Bienvenue !

Il s’agit dans cette rubrique de présenter ma vision du fonctionnement de notre corps et les approches que je propose pour l’aborder. L’essentiel étant  que vous repériez, au fil de votre lecture, le canal le plus ouvert en vous, votre porosité, votre sensibilité à une méthode afin que le travail impact de la manière la plus consciente votre système !

Présentation

Nous sommes une colonie de 40 milliards de milliards de cellules.

Chacune d’elle peut fonctionner par elle même pour autant qu’on lui propose un milieu adéquat pour vivre.

Alors comment les cellules de notre corps restent-elles dans notre colonie et s’inscrivent dans une telle synergie ?

 

Comme pour une maison, un plan est nécessaire, un plan de cohérence qui permet à toutes nos cellules de connaître leur place et leur fonction. 

Ce plan c’est la trame. Comme un tissu qui supporte et véhicule les informations nécessaires à nos cellules pour devenir un organisme unifié. Tel un chef d’orchestre notre trame veille au rythme et à l’harmonie de tous les instruments organiques de notre corps.

Quand la musique de notre vie devient fausse…! 

Notre corps réagit à une agression, quelle qu’elle soit, par le spasme, la densification, la rigidification.

Un traumatisme physique, un traumatisme émotionnel, conscient ou inconscient. Un surmenage en lien avec un geste répétitif (professionnel ou sportif) ou le surmenage mental (stress…).

Tout ceci amène notre corps à se protéger, à se « carapacer ».

Par quel canal notre système sera le plus susceptible de s’harmoniser et retirer ses carapaces ?

Répondre à cette question permet de définir quelle méthode sera la plus propice à utiliser.

La réponse reste très subjective et dépend tout autant de sa sensibilité, de ses croyances que d’une analyse factuelle.

En effet, la plupart des affections, recèlent une part émotionnelle plus ou moins consciente qu’il ne faut pas négliger. Un accident de voiture, aussi tangible et concret qu’il soit, impact avec force notre système émotionnel. D’autre part une tension ou une fragilité émotionnelle se révèle aussi dans notre corps physique qui nécessite de fait que l’on s’en occupe. 

Considérer les deux plans : physique et émotionnel est donc une posture qui me semble juste.

Par qu’elle voie passer, ce sera à vous de le découvrir lors d’un entretien.

Corps physique ou Corps émotionnel ? 

Corps physique

C’est le spasme musculaire qui témoigne de la réaction à l’agression du corps physique. Ce spasme n’a d’origine que notre système nerveux. C’est lui qui a reçu l’information d’agression, c’est donc lui qui commande l’information de protection  et cela en diffusant des influx nerveux vers les muscles de la zone en question.

Muscles striés squelettiques dans les douleurs et affections de l’appareil locomoteur : douleurs articulaires, tendinites etc…

Muscles lisses pour les troubles viscéraux et vasculaires : douleurs et dysfonctionnements de l’appareil digestifs, dysfonctionnement artério-veineux, lymphatiques, etc…

Ces systèmes de protections sont nécessaires et disparaissent d’eux-mêmes lorsque l’agression s’éloigne. Cependant lorsque l’intensité de l’agression a dépassée un seuil ou si celle si perdure dans le temps ou réapparait fréquemment alors notre système nerveux maintient des boucles réflexes de protections imposant ainsi à la zone fragilisée une mise au repos forcée. 

« On bloque tout pour ne pas risquer que çà s’aggrave… ! »

Si c’est notre système nerveux qui met cela en place, ce n’est qu’en passant par lui que l’on pourra libérer les spasmes de protections.

Dans cette optique les techniques ostéopathies visant une stimulation du système nerveux sont précieuses  pour favoriser les capacités d’auto-régulation de notre corps.

Corps Emotionnel

Sur le plan émotionnel ce sont des cristallisations au niveau de notre trame qui témoigne d’une agression. Que ce soit un choc intense (perte d’un être cher, agression verbale…) ou une contrainte  répété (stress professionnel, situation familiale tendue, injonctions éducatives injustes…).

Ces cristallisations, comme un cailloux sur notre trame, déforment celle-ci et entravent la circulation de l’information indispensable à la cohérence de notre fonctionnement.

Cela cré une situation propice à l’apparition de désordres physiques mais également de rigidités, de fragilités mentales ou psycho-émotionnelles…

Une analogie avec un système hydraulique est assez parlante : 

Notre trame vue sous forme de tuyaux traversés par des flux d’émotions. 

Un événement vient cristalliser une émotion et obstruer un tuyau, de fait la pression dans ce tuyau augmente petit à petit à chaque fois qu’un événement similaire, chargé de cette même émotion se présente. La pression arrivant à un niveau limite nécessite une voie d’évacuation ou un éloignement de la source qui remplie le tuyau…

Ex : Un jeune garçon reçoit sans cesse l’injonction par son père de s’occuper de sa petite soeur, cette contrainte crée avec le temps une grande frustration qui viendra petit à petit prendre consistance sur sa trame et cristalliser dans ses tuyaux : colère, jalousie ou tristesse.

Une fois autonome, ayant pu s’éloigner de la source, lorsqu’il se retrouve face à une situation similaire (dans un rapport professionnel, par exemple, avec un patron ayant une figure paternelle…), le jeune homme se sentira vite sous pression si on lui demande de prendre en charge une nouvelle tâche… l’amenant à s’éloigner à nouveau de la source et fuir sans cesse des situations professionnelles alimentants ses tuyaux « encrassés »

Cette situation explique les effets de répétitions, les schémas de vie qui tournent en boucle.

Il faut noter que d’en prendre conscience ouvre à la compréhension mais rarement à la résolution de la situation.

Dans l’intention de fluidifier la circulation de l’information sur notre trame en décristallisant les émotions qui s’y sont imprimés la technique de la Trame propose un grand nettoyage.

La Trame

La Trame est une technique vibratoire qui s’adresse au système émotionnel. Elle est indiquée pour toute personne rencontrant une « fixité » dans sa vie. Douleur récidivante, ressassement mental, difficultés relationnelles, fragilité émotionnelles… 

Bowen

La méthode Bowen est une réflexothérapie qui informe le système nerveux par le biais des récepteurs cutanés et musculo-tendineux . Elle sollicite notre organisme afin que celui-ci retrouve et réactive ses capacités d’auto-régulations. 

Niromathé

La méthode Niromathé est également une réflexothérapie qui s’adresse au système nerveux mais qui s’attache à ne stimuler que les récepteurs cutanés les plus superficiels. Elle informe ainsi notre cerveau par une modalité bien spécifique qui convient particulièrement au douleurs et blocages aigus des systèmes ostéo-articulaire mais aussi viscéraux.