Ostéopathie
Notre corps est piloté par notre système nerveux, c’est ce dernier qui régit l’intégralité de nos fonctions. Du niveau de tonicité de nos muscles au pH de notre sang, chaque paramètre de notre organisme est mesuré, modulé, harmonisé grâce au système nerveux. Il n’y ai rien que l’on puisse faire en thérapie manuelle qui puisse normaliser une situation sans passer par le système nerveux. Du travail le plus superficiel aux manipulations structurelles les plus énergétiques toute action ne doit espérer qu’une chose : informer notre système nerveux et le laisser réguler ce qui peut l’être.
Une fois ce constat de la réalité neuro-physiologique intégré, tout doit être mis en oeuvre pour que nos actions aient le plus d’impact sur le système nerveux. C’est en le comprenant, en acceptant ses rythmes, ses modes de régulations qu’une normalisation franche et durable pourra se mettre en place. Dans cette optique je vous propose toutes les techniques ostéopathiques découvertes durant 15 ans d’exercices mais dans une approche éclairée par les dernières recherches en neuroscience.
Techniques ostéopathiques :
Approche tissulaire en ostéopathie.
Ostéopathie structurelle
Approche de Jean-François Terramorsi. GePro (Genève)
Ostéopathie pédiatrique
Manipulations neurales, viscérales, vasculaires.
Approche de Jean-Pierre Barral.
BOTO
https://osteopathie-boto.com
Les méthodes réflexes :
Niromathé
La méthode Niromathé s’adresse à notre système nerveux en passant par la stimulations de nos récepteurs cutanés. La peau fait partie intégrante du système nerveux, il proviennent tous deux du même feuillet embryologique et son de fait extrêmement liés.
En pratique :
Le patient est le plus souvent en sous-vêtements mais peut rester habillé s’il le souhaite. Toutefois, la peau doit pouvoir être mobilisée.
Les manoeuvres sont rapides, superficielles pour intéresser essentiellement la peau. Les effets sur la libération de spasmes musculaires sont rapide. La méthode Niromathé est particulièrement efficace dans les douleurs aigües et le blocage spontané (Lumbago par exemple…)
Pour en savoir plus visiter le site officiel de la méthode Niromathé : https://www.niromathe.com/fr
Bowen
Le Bowen s’adresse également au système nerveux mais cette fois un plus grand nombre de récepteurs sont sollicités : ceux de la peau (inévitablement, c’est par elle qu’on passe toujours) mais également ceux des muscles, des tendons, des ligaments et de toutes nos aponévroses. Les manoeuvres sont lentes, profondes (mais doivent rester douces et indolores) et surtout intercalées de pauses (environ 2min).
Ce temps de pause est appelé « temps d’intégration somato-sensoriel » . Il correspond au temps nécessaire pour que l’intégralité de l’information provenant de la périphérie du corps stimule notre cortex cérébrale.
C’est également pendant cette « respiration » que le système nerveux pourra mettre en route les régulations nécessaires.
En pratique :
Le patient, en sous-vêtement, est allongé sur la table recouvert d’un drap et de couvertures si nécessaire. Tout est fait pour que le système nerveux relâche sa vigilance et puisse enfin avoir le temps de jouer son rôle de régulation dans des zones qu’il avait « mis de côté…! »
Chaque manoeuvre est séparée de la suivante par cette pause d’environ 2 min qui peut se prolonger si des manifestations se produisent (picotements, fourmillements, réactions réflexes cutanés : sudations ; viscérales : « gargouillements »… ) signe qu’un processus de régulation est à l’oeuvre.
La méthode Bowen intrigue toujours par son efficacité au vue de la légèreté et simplicité du travail réalisé. Mais il apporte des bénéfices incontestables particulièrement dans les pathologies chroniques.
En règle générale trois premières séances peuvent se succéder à 1 semaine d’intervalle puis un travail de fond peut se faire en fonction des besoins (1 séance par mois puis par trimestre voir par an)
Pour en savoir plus visiter le site officiel de la méthode Bowen https://techniquebowen.com/fr